En juin dernier, nous vous annoncions qu’une entente de principe avait été conclue pour le renouvellement de notre convention collective et que les augmentations proposées sont les mêmes que celles acceptées par le front commun. Depuis, vous vous demandez combien d’argent de plus y aura-t-il dans vos poches cet automne? D’ici à ce qu’on sache la date à laquelle les sommes dues rétroactivement nous seront versées et les augmentations salariales effectives, notre collègue et secrétaire-trésorier Benoît Plante a fait quelques estimations que nous vous présentons ici.
Le paiement des sommes dues rétroactivement
Voici comment estimer la « rétro » que vous recevrez cet automne. Par tranche de 10 000 $ de salaire annuel :
- l’augmentation de 6 % due le 1er avril 2023 représente environ 50 $ par mois;
- l’augmentation de 2,8 % due le 1er avril 2024 représente environ 25 $ par mois.
En supposant que la rétro soit versée le 1er septembre prochain (date complètement hypothétique), on parlerait alors de 17 mois à 50 $ et 5 mois à 25 $, ce qui ferait 975 $ par tranche de 10 000 $ de salaire annuel. Vous suivez toujours? Voici quelques exemples.
Les augmentations salariales
Maintenant, voyons comment estimer l’augmentation salariale. En combinant l’augmentation de 6 % (1er avril 2023) et de 2,8 % (1er avril 2024),cela représente 896,80 $ par tranche de 10 000 $ de salaire annuel. Trop de chiffres? Voici quelques exemples.
Et encore ici, rappelons qu’il s’agit d’estimations salariales avant impôt.
Il ne reste plus qu’à connaître la date à laquelle les nouvelles échelles salariales seront effectives et que les sommes dues seront versées. Sachez que votre syndicat ne ménage aucun effort pour que ces changements surviennent le plus tôt possible. Nous vous tiendrons au courant des développements à ce sujet. D’ici là, vous pouvez commencer à revoir votre budget! 😊
Le comité de communication
3005.scfp.ca/OnJase
OnJase@scfp3005.org