On jase du front commun

Le saviez-vous? Les gricsiennes et gricsiens syndiqués hériteront, grâce à la clause de parité salariale, du résultat des négociations du front commun syndical qui négocie actuellement avec le gouvernement. Un front commun? Oui, c’est le nom donné à l’ensemble des moyens de pression et à la mobilisation de plusieurs centrales syndicales québécoises pour le renouvellement des conventions collectives, échues depuis mars 2023, des employées et employés des secteurs public et parapublic du Québec. En regroupant leurs efforts et leurs revendications, les centrales syndicales parlent ainsi d’une seule voix pour donner plus de poids à leurs revendications.

Le front commun, c’est qui?
Le front commun regroupe les centrales syndicales CSN, CSQ, APTS et FTQ, dont le SCFP fait partie et qui représente les employées et employés de la GRICS. C’est donc plus de 420 000 travailleuses et travailleurs des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et de l’enseignement supérieur. 

Que négocie le front commun?
Le front commun participe à tout ce qui se discute à la table centrale de négociation, c’est-à-dire ce qui est commun à tous, par exemple les salaires, le régime de retraite, les droits parentaux, etc. Les décisions prises à cette table auront donc des impacts importants sur chacun de nous. Les conditions de travail propre à la GRICS ne font pas partie des discussions.

Quels sont les principaux enjeux de l’actuelle négociation?

  • Report de l’âge de départ à la retraite à 57 ans, soit deux années de plus, même après 35 ans de services;
  • L’offre patronale offre présentement une augmentation salariale d’un maigre 9 % sur cinq ans;
  • Protection des salaires contre l’inflation;
  • Amélioration des services publics.

Les principaux enjeux sont expliqués en détail ici.

Comment puis-je appuyer le front commun?
Il y a plusieurs façons d’appuyer les demandes du front commun. D’abord, il faut comprendre et respecter les moyens de pression des membres du front commun. L’enseignante de votre enfant refuse d’organiser des activités pour Halloween? Un fonctionnaire fait du piquetage devant son établissement? Une rue bloquée par des manifestants? Sachez que ces personnes se battent pour améliorer VOS conditions de travail. Saluez-les et montrez votre solidarité.

Ensuite, il est possible de joindre le mouvement en participant aux manifestations, en signant des pétitions ou  en partageant des informations sur vos médias sociaux, par exemple. Découvrez d’autres façons d’appuyer concrètement le mouvement ici.

Suivez le front commun sur https://www.frontcommun.org/

Ton comité de communication
SCFP3005.org/OnJase
OnJase@scfp3005.org


Compléments d’informations en provenance du site du front commun.

LE SALAIRE

Les attaques de la CAQ à notre régime de retraite sont sérieuses

LA RETRAITE